Pour les collectivités qu’elles soient locales ou régionales Wahlatoo se veut d’être un promoteur du travail à distance.

Mon leitmotiv “Allons chercher les compétences là où elles sont !” prend ici tout son sens.

En effet, certaines régions atrophiées par un dépeuplement le plus souvent dû à la disparition des établissements manufacturiers et des industries, sont des opportunités autant pour les investisseurs et les entreprises, que pour les (jeunes) salariés ou indépendants.

Voire les jeunes retraités qui ont encore l’envie d’avoir une activité, que ce soit pour arrondir les fins de mois ou simplement parce que de nos jours, à 65 ans beaucoup de personnes sont encore capables d’avoir une activité professionnelle.

Le gros problème de ces régions se matérialise malheureusement par un manque de capacités intellectuelles (par la force des choses) qui, nous en sommes conscients, est dû à un manque de pluralité de compétences chez les plus jeunes notamment, car grandissant dans des environnements défavorisés.

Nous constatons également à ce jour, vu la situation pandémique que nous vivons, que de nombreux citadins, et surtout ceux que je nommerais “les parisiens par la force des choses” sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les grandes agglomérations.

Mais quelle opportunité pour les régions !

Nombre de locaux “abandonnés” ont été rachetés par les communes ou les régions et restent déserts. Pensez-vous que certains investisseurs n’y verraient pas une opportunité d’y créer des espaces de co-working ?

Un retour des entreprises vers des zones d’activités régionales n’est pas inenvisageable, si les loyers y sont modérés, et d’autant plus que nombre d’entreprises du tertiaire ont tout de suite compris que d’avoir des télétravailleurs était proportionnel au nombre de mètres carrés à louer ou à construire …

Enfin, nos enfants grandissant, se verraient-ils encore obligés de quitter leur région natale pour y faire leurs études et rester sur place parce qu’aujourd’hui la concentration urbaine veut que tout (écoles, entreprises, commerces, centres de soins …) soit centralisé au sein des grandes agglomérations ?

“Repeuplement” = “(Re)développement” que ce soit simplement commercial ou culturel.

Je suis à la disposition des collectivités pour participer à l’élaboration de ces projets et au besoin de vous aider à réaliser vos appels d’offres.

Pour en savoir plus ou connaître mes tarifs, n’hésitez pas à me contacter.

Je propose également des formations.